Québec

« On souffle sur des braises et le passé renaît « 

écrivait le chanteur Félix Leclerc

J’avais juste 10 ans quand je rêvais de l’Amérique du Nord !

Avant de m’endormir, je glissais sous mon lit une bande dessinée que m’avait achetée un frère de mon père, contrôleur aux « chemins de fer » du Maroc. Quand cet oncle  passait chez nous , à Khouribga, je restais des heures à l’écouter me raconter ses aventures. Tout jeune, il s’était engagé dans la Marine Marchande Nationale pour découvrir le monde , comme il disait .

Je l’admirais autant que le héros de ma BD : Cavelier de La Salle qui débarqua en 1667 sur l’île de Montréal, alors qu’il essayait de trouver un itinéraire pour aller en Chine !

Ces souvenirs lointains me sont revenus et je me suis interrogé sur nos destinations de voyages : s’imposeraient-elles à nous, indépendamment de notre seule volonté ?

Mektoub…C’est écrit…dit-on !

Destination…destin ?

Y aurait-il place entre des projets-désirs et des projets-réalités pour des projets-déjà écrits ? Où ne seraient-ce que d’heureuses conjonctions de circonstances…des coïncidences …co-incidences ?

Toujours est-il qu’il y a deux ans, nous faisions connaissance avec les parents d’un québécois, étudiant en Sciences-Po . Ils étaient venus voir leur fils à Bordeaux.

« Rendez-vous chez nous » me dirent-ils en repartant. J’étais loin de me douter que notre garçon , à son tour, irait parfaire ses études d’ingénieur, du côté de chez eux !

Pourquoi avait-il choisi un département de génie civil à l’Université de Sherbrooke ? N’aurait-t-il pu choisir l’Australie ? Nous lui aurions certainement rendu visite  !

Mais voilà , en juin dernier , nous étions tous les six réunis : Monique et Emilien, avec Dominique, leur fils devenu journaliste, mon amoureuse et moi, avec le nôtre qui terminera en septembre …projetant déjà un nouveau séjour Outre-Atlantique !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

La maison de nos amis québécois.

Sur la cheminée du salon de nos amis trône le portrait de Félix Leclerc,

chantre local de la liberté et de l’indépendance qui a aussi écrit

 » On reconnaît un pays à ce qu’il a son dictionnaire à lui « 

 

Et si l’on reconnaissait l’amitié à ce qu’elle a ses mots à elle, pensais-je,

des mots qui façonnent les êtres et donnent un sens à leurs rencontres.

En présence de ce portrait, je me suis revu étudiant moi-même…en 1957 !

J’étais « pion » au Lycée Abdelmalek-As Saadi de Kénitra ( ex-Port-Lyautey). Travaillant ainsi, je payais mes études et m’offrais quelques plaisirs ! Je venais de m’acheter  » Le petit bonheur » une partition de ce chanteur canadien dont j’apprenais les textes, m’accompagnant à la guitare. Avant de rentrer au bahut,  je m’arrêtais dans un bistroquet tenu par des américains. J’y mangeais  des espèces de crêpes qui s’imbibaient et gonflaient à vue d’oeil lorsqu’on les arrosait d’un liquide marron ! Aurais-je pu imaginer que plus d’un demi-siècle après, Je retrouverais, au Québec, des « pancakes » au sirop d’érable ?

Dominique  se libérant  de ses activités, nous fit visiter la Ville et ses alentours. Ah la « vieille capitale », quel charme, même sous un ciel gris et pluvieux ! Nous avons beaucoup marché, des remparts de la Citadelle à la Basse-Ville par la Promenade des Gouverneurs jusqu’aux quais du Vieux-Port. Puis, en voiture, nous avons pris  la direction de l’Ile d’Orléans. Après une halte au pied de la Chute-Montmorency, nous sommes rentrés dans l’une des dernières  » cabanes à sucre  » ouverte encore  en cette période de l’année. Au retour, notre jeune ami a tenu à nous emmener chez son grand-père, actuellement en maison de repos. Il a 95 ans.

Il nous a montré « l’atelier » qu’il espère restaurer un jour pour le transformer en un espace d’accueil et d’animation d’échanges culturels. Quant à moi, je n’ai pu m’empêcher de photographier l’original fauteuil aux accoudoirs sculptés en têtes de chiens qui semblaient attendre le retour de leur maître !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit  

A suivre…

Je vous présenterai  notre périple canadien sous la forme d’un album de photos par ville.

Après  Québec , viendront Sherbrooke  , Montréal, Ottawa, Toronto, et les Chutes du Niagara.

 

       Excellente fin de semaine !

7 Réponses

  1. LO

    C\’est beau ! Tes souvenirs lointains, ce voyage au présent, l\’amitié, les liens, l\’humain…. oui, c\’est vraiment beau.Merci Ange !

    3 juillet 2009 à 20 h 37 min

  2. Sourire

    J\’adore t\’entendre comter .. c\’est comme si tu y étais, là, devant un feu et tout se déroule sousmes yeux. Je connaissans cette chanson, mais je ne savais pas qu\’elle était d\’un canadien. Passe une bonne soirée … j\’ai hâte de lire la suite !

    8 juillet 2009 à 17 h 33 min

  3. Barbara

    Ah le Québec… j\’y ai vécu un an il y a 5 ans, c\’est à la fois si loin et encore tout proche :)Quant au Petit bonheur de Leclerc, je la connaissais par coeur enfant et je la chantais à tue-tête avec ma cousine…Bref, que de souvenirs dans ce billet !Quoi qu\’il en soit, le blog c\’est bien sympa, mais j\’ai décidé de faire un site Internet, dont voici le lien :http://www.barbara-albeck.com;-)@ bientôt

    16 juillet 2009 à 16 h 31 min

  4. Anathyna

    wow ! Joli portrait de ma province … :O) J\’habite au Québec depuis toujours et je dois avouer que bien que j\’adore voyager, je ne changerai point ma vie avec bien des peuples de ce monde. Simple mon Canada mais si douillet à vivre … Ana XX

    31 juillet 2009 à 0 h 45 min

  5. Babel

    encore un périple des plus savoureux qui nous transporte ailleurs, en esprit comme en corps.. un vrai "petit bonheur" !

    7 août 2009 à 14 h 37 min

  6. MicheLLe

    J\’ai vécu 10ans au Maroc…et je connais tous ces lieux dont tu parles….J\’étais jeune…mais je n\’ai rien oublié

    24 août 2009 à 20 h 04 min

  7. LO

    Un "kiss" en passant te rendre une petite visite et en attendant de te lire ici…BisousLO

    15 septembre 2009 à 20 h 14 min

Laisser un commentaire